mardi 6 juin 2017



Rencontre avec la créatrice de La Petite Robe Noire


Lundi 27 Avril, Margaux Demey en 1ère année de BTS MECP* a organisé son action individuelle qui consistait à faire venir le « Nez » de Guerlain : Sylvaine Delacourte.


Dans un premier temps Sylvaine nous a expliqué en détails son parcours et comment elle est arrivée à gravir les échelons. Ensuite elle nous a parlé des parfums en général (notes, facette olfactive…etc.) et des parfums naturels et de synthèse. Enfin elle a fini par nous parler de sa marque intitulée : Sylvaine Delacourte. 

Son parcours :
  è Etude de Secrétaire Médicale.
  è Etude en esthétique (CAP) à l’école Lancaster : finit 1ère de sa promotion.
  è Salariée chez Lancaster : Maquilleuse.
  è Change de métier : Professeur en esthétique dans les écoles parisiennes.
  è Ambition de travailler dans une marque : Envoie 2 CV, un pour Estee Lauder, un pour Guerlain.
  è Les 2 marques répondent positivement.
  è Après réflexion et suivant son instinct, elle choisit Guerlain : Il n’existe pas de formation sur les parfums à ce moment-là.
  è Sylvaine prend son courage à deux mains et propose au PDG de lui payer 2 ans de formation à Versailles sur les parfums afin de devenir parfumeur et donc formatrice parfums chez Guerlain.
  è Guerlain accepte et lui paye donc sa formation : à cette époque Sylvaine est une des premières à être formatrice affiliée à une marque.
  è Après formation, Jean Paul Guerlain lui demande de donner son avis pour un nouveau parfum, puis il lui propose de créer les parfums de la marque en duo.
  è Le PDG lui propose de créer un nouveau parfum plus jeune sans Jean Paul Guerlain.
  è En concurrence avec ce dernier, c’est son propre parfum qui a été adoré face à Jean Paul Guerlain, appelé « Champs Elysées ».
  è Sylvaine est mutée au service marketing puis, suite à l’arrivée d’un nouveau PDG à la tête de l’entreprise Guerlain, on lui propose de revenir en création de parfum pour en lancer un nouveau sur le marché.
  è Sylvaine en duo avec une parfumeuse américaine doit créer LE nouveau parfum de Guerlain : les 2 femmes n’ont pas du tout les mêmes goûts, la création s’annonce difficile...
  è Sylvaine créée un parfum de son côté et le porte ensuite sur elle-même : tout le monde la complimente sur celui-ci : le parfum de la parfumeuse américaine et celui de Sylvaine sont alors en compétition lors des tests consommateurs. Les tests sont réalisés 3 fois et c’est le parfum de Sylvaine qui l’emporte : La Petite Robe Noire actuelle.
  è Le parfum sort en exclusivité au sein de la maison Guerlain.
  è Sylvaine est par la suite nommée responsable de la création des parfums chez Guerlain et a lancé de nombreux parfums de la marque.
  è Sylvaine créée sa propre marque à son nom mais en parle quand même à son PDG.
  è Elle devient alors consultante au sein de la maison Guerlain, lui permettant de consacrer un peu de temps à sa marque de parfums.



Sa marque :
La marque a été créée il y a 5 mois et est 100% d’origine française. Sylvaine a donc travailler pendant 1 an avant son lancement sur le marché. Elle créée en même temps 5 parfums tous à base de muscs différents. Ses 5 parfums sont nommés respectivement :
  è Dovana : Subtilement fleuri il rappelle la douceur des bulles de savons.
  è Lilylang : La douce fragrance de l’été.
  è Smeraldo : La fraîcheur de l’automne.
  è Florentina : Un mélange très poudrée et cocooning.
  è Helicriss : Une fragrance rappelant les chaudes journées d’été.


Sylvaine propose un coffret découverte afin de découvrir sa gamme de muscs, rendez-vous sur l’e-shop : https://www.sylvaine-delacourte.com/shop/perfumes

Pour en savoir plus sur Sylvaine Delacourte : http://espritdeparfum.com/

Nous remercions Sylvaine Delacourte qui nous a fait l’honneur de sa présence, et nous a éblouies par son parcours. Nous lui souhaitons bon courage pour le développement de sa marque !

*MECP : Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique, et de la Parfumerie.



Angeline Herbaux BTS 1 MECP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire