mercredi 17 février 2016


Le métier d’Ergothérapeute : découverte et bilan du stage

J’ai eu la chance de pouvoir effectuer un stage dans une clinique de rééducation où j’ai découvert le métier d’ergothérapeute. Je savais que le métier consistait à rendre son autonomie à une personne pour son quotidien, mais je ne savais pas encore par quels moyens.
Les ergothérapeutes font d’abord des bilans pour savoir où en est la personne et cibler ce dont elle a besoin. Ensuite, ils organisent la rééducation à l’aide de jeux ou de mises en situation pour conseiller les patients ayant perdu une certaine mobilité. La progression varie selon chaque personne, il faut donc beaucoup de patience pour ce métier.
Il faut également savoir s’adapter, être capable de mettre le patient en confiance et avoir une bonne créativité.

Lors de mon stage de 3 semaines, j’ai pu moi aussi aider ces patients en leur faisant faire des jeux et des exercices sous forme ludique. J’ai pu voir des gens ayant eu un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) et qui étaient en fauteuil roulant avec peu de mobilité, se lever et tenir de mieux en mieux, de plus en plus droit et acquérir de la force au niveau des jambes et du dos qu’ils n’avaient plus… Tout cela en 3 semaines.
Des personnes aux histoires attachantes, des personnes qu’on peut aider à retrouver un sourire perdu et redonner espoir même aux familles…

Ce stage m’a permis de conforter mon choix pour ce très beau métier. Je prépare donc avec encore plus de motivation mes concours !!!


Lucie, en classe de préparation au concours d’Ergothérapeute



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire